Accueil > Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) > FORUM de SANTE et de PREVENTION

FORUM de SANTE et de PREVENTION

Jeudi 18 mai, les élèves de 5ème et 4ème ont rejoint le forum GIGA la VIE, organisé par l’Institut des Hauts de Seine (www.institut-hauts-de-seine.org) et proposé à tous les collèges de Meudon.

La ville de Meudon avait organisé le transfert par cars des élèves de Rabelais au gymnase Millandy.

En arrivant dans le gymnase, les élèves recevaient, un carnet de visite recensant les stands proposé, un stylo et un sac.

Nous avons découvert des espaces indépendants avec des tables pouvant accueillir 5 à 6 élèves.

Au tout début, les élèves ont été orientés vers un stand puis ils rejoignaient les stands les intéressant ou bien ceux qui étaient libres.

Les stands sur la toxicomanie ont rencontré un vif succès. Ils étaient animés par des agents de prévention de la police.

Les étudiants (-tes) en médecine chargés de l’espace puberté et santé sexuelle ont vu une affluence aléatoire. Certains élèves ont pu ressentir de la gêne à aborder cette question ; d’autres en sont sortis brandissant un préservatif...

Les cabines insonorisées ainsi que les appareils d’ophtalmologie permettant d’évaluer audition et vision ont été plébiscitées ainsi que l’espace alimentation animées par des diététiciennes : dans ce dernier, était constitué un panier de marché de fruits et légumes avec leurs apports nutritifs ou bien étaient préparés des verrines poire/muesli/chocolat et pommes/spéculos.

Les thèmes de l’image de soi et de l’estime de soi ont été aussi sollicités. Animés par des psychologues, les élèves étaient invités, par exemple, à apprendre à dire non à une demande incongrue d’un adulte.

Le harcèlement a été l’objet d’une animation à l’aide d’un petit film repris par un animateur montrant l’importance que la personne harcelée mette en place des stratégies pour mettre à mal l’action de celui qui harcèle.

L’accent a été mis aussi sur l’environnement et l’importance du tri des déchets.

Les tables de l’hygiène dentaire sur lesquelles trônaient de grosses mâchoires en plastique pour réapprendre les bons gestes du brossages ont trouvé leur public et ce, d’autant plus qu’étaient donné du dentifrice et une brosse à dent.

Une séance de Wi a beaucoup attiré : elle permettait d’aborder sport et hygiène alimentaire.

Dans la mesure du possible, il est prévu une reprise de cette sortie pour chaque classe afin de partager les expériences et faire un rendu de ce que les élèves ont vu et entendu.

Madame Buchsenschutz
Infirmière scolaire