Se connecter
Accueil > L’Etablissement > U.L.I.S. Déficience Visuelle > Un atelier "apprentissage du braille" dans le cadre de l’UPI

Un atelier "apprentissage du braille" dans le cadre de l’UPI

L’UPI est un dispositif collectif d’intégration, qui permet d’accueillir depuis septembre 2004 au collège Rabelais, des enfants en situation de handicap – déficience visuelle et/ou non voyants.
 
Une enseignante spécialisée (Madame LEMEL) et une auxiliaire de vie scolaire travaillent en partenariat avec le SIAM (Service d’Intégration pour Aveugles et Malvoyants) des Hauts-de-Seine.
 
L’UPI permet à ces élèves une triple intégration : individuelle, sociale et collective. Ils sont scolarisés dans leur classe de référence pour leur âge et bénéficient d’une progression pédagogique individualisée (locaux pourvus de matériels spécifiques,…).
 
Un atelier "braille sera à nouveau mis en place durant l’année 2010-2011 par l’enseignante référente de l’UPI afin de sensibiliser les élèves du collège Rabelais au handicap.
 
Il aura à priori lieu le mardi et le jeudi de 12h45 à 13h15 et sera destiné aux élèves de sixième souhaitant découvrir une autre langue.
 
A la la rentrée 2009, nous avons accueilli pour la première fois dans l’Académie de Versailles, une enfant totalement non voyant en 6ème. Cet enfant est parfaitement intégré dans l’établissement et comptons à nouveau sur la solidarité de tous afin que sa scolarisation en milieu ordinaire puisse se poursuivre dans les meilleures conditions.
 
Pour l’Equipe de Direction
Corinne NARDOT

{hier} visiteurs hier, depuis