Accueil > L’Etablissement > Projet d’établissement > Le conseil pédagogique du collège Rabelais

Le conseil pédagogique du collège Rabelais

Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l’autonomie pédagogique des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Favoriser la concertation entre les professeurs

Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l’établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement, qui inclut les propositions d’expérimentations pédagogiques.

Des précisions sont apportées par l’article R. 421-41-3 du Code de l’éducation sur les sujets traités par le conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction.

Dans le cadre de la réforme du lycée qui prendra effet à compter de la rentrée 2010 en classe de seconde, il est ainsi consulté notamment sur les dispositifs d’aide et de soutien aux élèves, les modalités générales d’accompagnement des changements d’orientation, l’organisation des enseignements en groupes de compétences, les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers.

Il formule des propositions sur les modalités d’organisation de l’accompagnement personnalisé, que le chef d’établissement soumet ensuite au conseil d’administration.

Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique et informe le conseil d’administration et la communauté éducative de cette composition.

La loi fixe la composition minimale du conseil pédagogique :

• au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement ;
  • au moins un professeur par champ disciplinaire ;
  • un conseiller principal d’éducation ;
  • le cas échéant le chef de travaux.

Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités.

Le chef d’établissement préside le conseil pédagogique.

Les membres du conseil pédagogique du collège Rabelais sont :

FRANCAIS

MME FARCY