Se connecter
Accueil > Les Disciplines > SVT > L’expansion des fonds océaniques (4ème)

L’expansion des fonds océaniques (4ème)

Le fonctionnement de la dorsale océanique dans l’Océan Atlantique.
 
  • La maquette : deux bandes de papier représentant les plaques sont insérées dans la fente réalisée dans le couvercle d’une boite en carton. Les continents, coloriés en rouge, sont solidaires des plaques. La maquette représente l’Océan Atlantique il y a 53 millions d’années (- 53 MA).
 
  • L’océan Atlantique il y a 53 millions d’années (Détail). Un opérateur tire sur les bandes de papier pour faire apparaître les basaltes plus récents. Les basaltes datés de -53 à -38 MA (petits points blancs sur fond noir) ne sont pas encore visibles.
 
  • Situation il y a 190 Millions d’Années (-190 MA). A cette époque, les basaltes ne sont pas produits ; l’Océan Atlantique n’existe pas ! Les deux continents sont accolés et forment un continent unique. Un fossé d’effondrement encadré par des failles (rift) existe et morcèle ce continent : c’est le début de fonctionnement de la dorsale.
 
  • Jeune Océan il y a 135 Millions d’années (-135 MA). Une seule couche de basalte est produite (-190 MA à -135 MA). Les basaltes plus récents datés de -135 MA à 0 MA ne sont pas visibles.
 
L’expansion des fonds océaniques entre l’Amérique et l’Afrique se poursuit encore de nos jours.
{hier} visiteurs hier, depuis