Accueil > L’Etablissement > Les personnels > ENT (Espace Numérique de Travail) des lycées franciliens Lilie

ENT (Espace Numérique de Travail) des lycées franciliens Lilie

Quatrième vague d’investissement de la région IDF pour la mise en place de l’ENT des lycées "Lilie," ...
....la cité scolaire Rabelais concernée par le déploiement de Lilie (http://lilie.iledefrance.fr/fr/accueil)

Les lycées formant la quatrième et avant-dernière vague de déploiement de Lilie viennent d’être désignés. Pour eux, la phase de préparation commence. D’ici la fin de l’année scolaire, des réunions d’information seront organisées dans chaque établissement, les groupes projets seront constitués, les administrateurs désignés et formés.

Après la cinquième et dernière vague qui se préparera à partir d’octobre 2011, tout ne sera pas achevé, loin de là. Le déploiement des lycées, c’est-à-dire la mise à disposition de la solution ENT à chacun d’eux est une chose, le déploiement au sein de chaque communauté éducative en est une autre. Les chefs d’établissement sont maîtres du calendrier, de la stratégie, des procédures de déploiement interne.

Professeur et élève

Dans les lycées des trois premières vagues, tout n’est pas achevé. Certains déploiements ont été interrompus, ralentis par des obstacles techniques ou d’organisation interne. De nombreux chefs d’établissement ont opté pour des démarches progressives : un groupe d’enseignants pionniers pour ouvrir la voie, puis des classes pour développer les premières pratiques avant, dans un second temps, de distribuer des comptes aux parents.

A la rentrée de septembre 2011/2012, l’obligation sera faite aux enseignants d’utiliser le cahier de textes numérique en ligne.

Parents, enseignants, collégiens, lycéens, vie scolaire, chefs d’établissements...les usagers de Lilie pour une meilleure communication au service de l’apprentissage des élèves

Le site de Lilie, mentionné ci-dessus, permettra à toute la communauté éducative de se renseigner sur les apports d’un ENT intégré pour la communauté scolaire Rabelais à Meudon.

C. NARDOT