Accueil > Les Disciplines > Les Disciplines

14 sous rubriques | 139 articles

Allemand

2 articles

Une filière bilangue anglais/allemand est proposée à partir de la classe de sixième à raison de 3 heures d’anglais et de 3 heures d’allemand par semaine. Les élèves poursuivent l’étude de ces deux langues vivantes jusqu’en troisième.

Il n’y a pas de possibilité de choisir l’allemand comme seconde langue vivante à partir de la classe de quatrième.

Arts plastiques

Une sous rubrique | 2 articles

Association sportive (U.N.S.S.)

34 articles

L’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) est une fédération multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés.

> Une Association loi 1901

L’UNSS association déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901, est une fédération sportive placée sous la tutelle du Ministre de l’Education Nationale. Le Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports participe à la définition ainsi qu’à la mise en oeuvre de ses objectifs. Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français.

> Un objet statutaire

L’UNSS a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives ainsi que l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux Associations Sportives des établissements du second degré.

> Une Fédération Multisports

Au service des licenciés des Associations Sportives des établissements scolaires du second degré, l’UNSS leurs permet de pratiquer plus de 60 activités sportives et d’accéder à des fonctions de responsabilité.

> Une Direction Nationale, des Services déconcentrés

Forte de 183 cadres mis à disposition par l’Etat, l’UNSS est structurée :

1 direction nationale qui assure un rôle de conception, d’animation, d’orientation, d’évaluation et de contrôle,
31 directions de services régionaux qui assurent une fonction de coordination,
100 directions de services départementaux qui assurent une fonction de proximité,

Par ailleurs, elle bénéficie de :

126 personnels de droit privé salariés de l’association,
11 professeurs d’E.P.S. athlètes de haut niveau placés auprès d’un service UNSS.

> Un encadrement qualifié et compétent

Il est assuré par plus de 30.000 professeurs d’Education Physique et Sportive dans le cadre d’un forfait horaire de trois heures hebdomadaires sur toute l’année, au seul bénéfice des élèves inscrits à l’A.S. et donc licenciés à l’UNSS.

> Un public ciblé

C’est l’ensemble des jeunes collégiens et lycéens (de 11 à 20 ans) qui souhaitent s’adonner à une pratique sportive au sein de l’Association Sportive de leur établissement. Cette participation suppose de leur part un acte volontaire d’adhésion.

> Des compétitions à différents niveaux

Les compétitions se situent à différents niveaux : district, départemental, régional et national. Au plan national on dénombre 90 championnats de France UNSS ou grands événements, en particulier les Jeux de Benjamins qui seront organisés tous les ans à partir de 2009 et qui regrouperont près de 8.000 jeunes garçons et filles. Mais aussi des rencontres promotionnelles, des activités de loisirs adaptées aux demandes des jeunes, ou encore des jeux départementaux, régionaux, ....

Elle a donc pour objectif d’ organiser et développer la pratique d’activités sportives,composantes de l’éducation physique et sportive et l’ apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux Associations Sportives du second degré. (Article premier des Statuts de l’UNSS)

Explications issues du site de l’UNSS (http://www.unss.org)

Classe de 5ème à projet théâtre

3 articles

EPS

Espagnol

5 articles

L’espagnol est proposé comme seconde langue vivante à partir de la classe de quatrième.

Français/Latin-Grec

8 articles

Une option facultative latin/grec est proposée à partir de la classe de cinquième à raison de trois heures par semaine du fait de l’enseignement couplé de ces deux langues anciennes.

Carnet de voyage : Rome et la Campanie

06.06.2006 | Mis à jour le 07.10.2009 | 7161 visiteurs |
Voyage à Rome en mars 2007

Histoire / Géographie

21 articles

Tout ce qui est en rapport avec cette matière

Blog histoire géo.

31.05.2011 | Mis à jour le 26.09.2015 | 901 visiteurs | par : H.Duval
L’actu du blog de M. Duval

BLOG HISTEGEORABELAIS

03.02.2011 | Mis à jour le 09.09.2012 | 406 visiteurs | par : H.Duval
Le blog histegeorabelais de M. Duval

Blog hist@geo rabelais

01.10.2010 | Mis à jour le 08.12.2010 | 1143 visiteurs | par : H.Duval
L’actu’ du blog de M. Duval.

Atelier patrimoine.

02.10.2009 | Mis à jour le 03.10.2009 | 272 visiteurs | par : clgrab92 , par : H.Duval
Un exemple de réalisation en 3D numérique.

Système d’Information Géographique.

20.09.2009 | Mis à jour le 21.09.2009 | 288 visiteurs | par : H.Duval
A propos des SIG utilisés en classe.

13 articles

Physique - chimie

Un article

Russe

7 articles

Le russe est proposé comme seconde langue vivante à partir des classes de 5ème de 4ème à la rentrée 2012. A la rentrée 2013, le démarrage du russe ne sera plus proposé qu’en 5ème.

SVT

21 articles

Dissection de la tulipe en 6ème

28.01.2010 | 2633 visiteurs |

Technologie

6 articles

Jeux voiture

07.07.2009 | Mis à jour le 29.08.2009 | 2135 visiteurs | par : clgrab92
Voici une petite réalisation, pour 2 personnes et 1 clavier.